Edwin A. Abbott

1838–1926

Ed­win A. Ab­bott est né en 1838 à Londres. Il y meurt en 1926. Après de brillantes études – il ex­celle en lettres clas­siques, en ma­thé­ma­tiques et en théo­lo­gie – il prend la di­rec­tion en 1865 de la City of Lon­don School, qui est alors une école in­dé­pen­dante pour gar­çons de dix à dix-huit ans. Il quitte ce poste en 1889 et se consacre à la théo­lo­gie et à l’écri­ture.

Outre une bio­gra­phie de Fran­cis Ba­con et une Gram­maire de Sha­kes­peare, il est l’au­teur de ro­mans re­li­gieux et de textes théo­lo­giques pu­bliés, pour la plu­part, ano­ny­me­ment.

Imaginez une immense feuille de papier sur laquelle des Lignes, des Triangles, des Carrés, des Pentagones, des Hexagones et d’autres Figures encore, au lieu de rester fixés à leur place, vont et viennent librement, sur ou dans cette surface, mais sans pouvoir s’élever au-dessus ni s’enfoncer au-dessous, exactement comme des ombres – exception faite de leur dureté et de leurs arêtes lumineuses – et vous aurez ainsi une idée assez fidèle de ma patrie et de mes compatriotes.